LES PARCOURS... LA RENCONTRE

Le New lyrique boys band
ou
« Fabrice et sa drôle de bande »

Il était une fois trois artistes lyriques voyageant musicalement sur les routes de France qui ont fait escale en même temps à Lyon.

Le plus jeune (enfin presque), FABRICE (Fabrice MAITRE), arrivé de son Auvergne natale avait déjà beaucoup de « cordes à son piano »… piano qui lui a permis de débuter sa carrière comme accompagnateur de danse. Après une solide formation musicale dispensée au centre de musique baroque de Versailles, ce ténor a obtenu une médaille d’or de chant et deux Diplômes d’Etat : celui de direction de chœur et de professeur de chant. A l’opéra il interprète les principaux rôles de MOZART… sa   voix souple et agile lui permet de chanter Rossini, Donizetti… à la radio Flamande, au festival de la Chaise Dieu en passant par les chorégies d’Orange et le festival d’Avignon. Il donne de nombreux récitals et est souvent sollicité dans l’oratorio. Cet artiste atypique ne se contente pas de jouer et chanter, il crée de nombreux spectacles : le New Lyrique Boys Band, Feux partout, les Années Folles….. écriture et mise en scène. Sa soif de diversité lui fait créer le groupe de gospel Amazing Singers, la compagnie Accord Parfait, l’ensemble vocal Viva Voce. Son talent le conduit régulièrement sur les scènes de France, de Navarre et d’ailleurs….

Le plus beau, MARIO (Christophe DE BIASE), dit aussi le « beau Christophe » a débuté par le piano, puis s’est orienté vers le chant et a intégré le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Ce baryton un tantinet « Latin Lover » nous envoûte par sa voix et sa présence « italiano séductor »… qu’il met au service de concerts et productions diverses (comme celles de l’opéra de Lyon qui l’engage parfois en tant que soliste invité). Ses qualités vocales lui permettent de faire une carrière internationale (Genève, Liverpool, New York,… Saint-Julien-Molin-Molette) dans de nombreux rôles d’opéra : Cosi Fan Tutte, Le barbier de Séville….

Le plus déjanté, IGOR (Olivier NAVEAU), après de sérieuses et longues études de triangle et de castagnettes, intègre le Conservatoire de Rennes (à défaut du Bolchoï !) où il obtient une médaille d’or de chant. Ce baryton-basse à la voix envoûtante démarre très tôt sa carrière et se voit confier de nombreux rôles sur les routes sinueuses de France et d’Europe dans les opéras tels que : Bordeaux, Lyon,  Versailles, Nantes, Bruxelles, Liverpool… Allant de la Traviata de Verdi à La flûte enchantée de Mozart en passant par Offenbach, maniant le jeu théâtral et le chant avec brio, cultivant un corps d’athlète (enfin presque), il réunit toutes les qualités requises pour être un élément clef du boys band.

ET c’est à ce moment que tel un preux chevalier écossais sur son cheval jaillit Oliver (Olivier HERNANDEZ)  dit « The Cavalier de l’ombre ! »…Ce ténor de grand talent commence ses études de chant à Paris. Puis après une année au Royal Collège of Music de Londres, il intègre le Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon. On le verra par la suite dans de nombreux rôles, passant de Mozart (Bastien et Bastienne, La flûte enchantée…) à Offenbach (Les brigands) il ne néglige pas la musique sacrée (Purcell, Bach, Haendel…) Il participe à de nombreux festivals dont celui d’Aix en Provence. Ce touche à tout musical, aime aussi sortir des sentiers battus, et le voilà associé à notre trio infernal pour notre plus grand plaisir.

Notre boys band ainsi réuni ne pouvait plus se passer d’un pianiste et c’est au détour de leurs tournées qu’ils croisent Freddy (Landry CHOSSON) dit Freddy Le Jeune (cette fois c’est bien lui le plus jeune). Hormis être le sosie parfait de Freddie Mercury, dont l’interprétation de Bohemian Rhapsody marque les esprits à tout jamais, il est aussi le pianiste indispensable du NLBB. Après ses études de piano et d’accompagnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, son désir de jouer la musique d’ensemble le conduit naturellement vers le répertoire et l'accompagnement des chanteurs et de différents Choeurs (Studio de l'Opéra de Lyon, Choeurs de B.Tetu, les Petits Chanteurs de St Marc…). Il se produit en France et à l’étranger (Allemagne, Espagne, Russie), avec différents instrumentistes et chanteurs, en concert ou lors de concours Internationaux.